LES PRATIQUES ET ESTHÉTIQUES DES ARTISTES DE LA DIVERSITÉ CAPACITAIRE - 6 octobre 13h
présenté par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle
logo DC

Le début d'un centre d'artistes autogéré crip !!

portrait.map.n&b,coquilles.ecouteur.sourire.png
map.portrait.tête.couverte.emmitoufle.foulard.chapeau.noirs.regardversobjectif.png
portrait.map_edited.jpg

Adjoint-e de recherche pour la CRC sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle

La Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle vise à favoriser la pleine participation sociale et culturelle des personnes sourdes.
Valorisant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, la chaire de recherche s’appuie sur une approche par, pour et avec les personnes sourdes. L’équipe est composée de chercheur-es, d’étudiant-es et de membres de communautés qui sont des personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques, psychoatypiques ou alliées.

Membre du Collectif autiste de l'UQAM

Le Collectif autiste de l'UQAM est une initiative qui vise à rassembler les personnes autistes qui étudient, travaillent ou enseignent à l’UQAM. Nous souhaitons créer une communauté de référence et de soutien pour l’inclusion des personnes autistes dans le cadre uqamien.

Membre Vision sur l'Art Québec

Visions sur l’Art (Québec) Inc. (VSAQ) est un organisme sans but lucratif incorporé depuis mai 1993 affilié à Very Special Arts (VSA) dont le siège social est situé à Washington, D.C. Fondé en 1974, VSA rassemble plus de 60 pays dans la poursuite d’un but commun : favoriser l’accès international au domaine des Arts aux personnes de la diversité capacitaire (personnes handicapées, sourdes, etc.) neuro divergents. Plus de sept millions de personnes participent activement aux programmes de VSA. (https://www.vsart.org)

Tu es un-e artiste handicapé-e, sourd-e, Mad ou neuroatypique? Répond à ce sondage afin de bien commencer ce projet à partir et pour les besoins de nos communautés!

27.mai.2022.capture.ecran.event.FB.Apéro-expo_edited.jpg

Cette résidence vise à créer un espace de rencontre entre artistes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) en vue d’échanger, de créer et de développer de nouveaux projets. Co-création multidisciplinaire et réflexions sur les arts crip, sourds, autistiques et fous seront au rendez-vous.

La résidence se tiendra du 25 au 27 mai 2022 à l’Afromusée. Un 5 à 7 ouvert au public se tiendra dans les prochains mois, celui de mai ayant été annulé. Cette résidence est financée par le Conseil des arts de Montréal et co-organisé par Visions sur l’Art Québec (VASQ) et la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d'équité culturelle.

Co-organisatrices:

Géatane Cummings et Véro Leduc


Artistes:
Carlos Melomano Parra Duran; Denyse Beaudry; Géatane Cummings; Isaac Leal; MAP; Marven Clerveau; Véro Leduc et Yves Alavo.